Comment ?

Exit les lignes d’écriture !

On se retrouve à mon cabinet de Rouillac pour améliorer sa posture et son geste graphique à l’aide de conseils précis, de jeux de mains (pas vilains du tout), d’exercices ludiques et de mouvements autour de l’équilibre et de la latéralité.

Le corps tout entier redevient l’outil efficace d’une écriture fluide, lisible et sans douleur.

Les séances durent 50 mn, après une première rencontre de deux heures environ pour le Bilan Graphomoteur Approche Plurielle (BGAP). Ce temps passé ensemble permet de faire connaissance, de bien comprendre l’impact des difficultés d’écriture sur la scolarité et le quotidien de l’enfant et de sa famille. Il permet d’évaluer grâce à des exercices précis, la vitesse et la qualité de l’écriture, la tenue du crayon, la stabilité du corps et son organisation, les tensions et les blocages,.

Les parents sont invités à participer à chaque séance mais le bilan se fait en tête à tête avec l’enfant si celui-ci le permet.

Combien de temps ?

Deux séances sont prévues 8 jours après le bilan à une semaine d’intervalle afin de mettre en place les bases du geste graphique et d’évaluer la régularité des entraînements à la maison (voir Que faire à la maison)

On se revoit ensuite toutes les trois semaines.

En moyenne une dizaine de séances est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés lors du bilan, retrouver confiance en soi et améliorer ses résultats scolaires.

La graphothérapie Approche Multiple

Les graphothérapeutes Approche Multiple du réseau de l’AGAME sont formés au repérage des troubles des apprentissages (troubles dys). Ils sont sensibilisés aux spécificités des enfants précoces souvent freinés dans leur épanouissement et leur scolarité par une écriture peu efficace. Ils sont particulièrement attentifs aux relations entre les familles et les établissements scolaires. Ils peuvent ainsi participer aux équipes éducatives en qualité de conseil afin d’aider l’enfant, ses parents, ses enseignants sur le chemin de la réussite et du bien-être psychologique.

Je suis particulièrement attachée au bilan de Graphothérapie Approche Plurielle (BGAP). Il permet d’observer l’enfant dans sa globalité et pas seulement ses difficultés en écriture. Il permet d’approcher l’origine de certaines difficultés (visio-spatiale, coordination, langage écrit, trouble de l’attention, précocité…) et d’orienter l’enfant et sa famille vers les professionnels concernés (médecin, pédiatre, psychologue, neuro-psycholoque, psychomotricien, orthoptiste, orthophoniste, ostéopathe, posturologue…).

Le bilan BGAP, tel que je le pratique s’est enrichi d’une évaluation des principaux réflexes et mouvements primordiaux en lien avec la posture et l’écriture. Je me forme pour cela à l’IMP (Intégration Motrice Primordiale), une approche éducative autour des réflexes archaïques, un facteur essentiel pour notre équilibre corporel, émotionnel et cognitif. Mal intégrés, les réflexes archaïques parasitent ces trois sphères du développement et impactent particulièrement le geste graphique.